L'Histoire du Lieu
Il Ă©tait une fois un abbĂ© amoureux du septième art, l’abbĂ© Crozes. Il arpentait les campagnes et investissait les granges pour y projeter des films. Sa vocation Ă©tait de faire rĂ©flĂ©chir les gens et contribuer Ă la construction des esprits. Tel un prĂŞtre missionnaire, l’abbĂ© Crozes crĂ©a une salle de cinĂ©ma Ă Rodez.Â
« Le Club » vit le jour en décembre 1961. Il connut des années florissantes, mais il fit l’objet d’un certain déclin à partir de 1982. Il passa d’une seule salle au départ, à 2 puis 3 dans les années 90. Au fil des années, la survie du « Club » fut l’œuvre de personnes de convictions. En 1999, Bernard Verlaguet en repris la gérance jusqu’à sa fermeture en septembre 2013, suite à l’ouverture du Multiplexe.
C'est à ce moment là que l'association Oc’live se saisit de l'opportunité (qui lui trottait dans la tête depuis quelques temps) et entre en jeu. L'équipe d’Oc’live se lance dans le projet un peu utopiste au départ de transformer le cinéma désaffecté en salle de concert et pôle de création grâce à l’énergie et la motivation de ses membres.
Sept mois de chantier intense, de rires, de défit, de galère et de partage… Un soutien inespéré de nombreuses entreprises locales et d’environ 200 bénévoles. Cette salle mythique et remplie d’histoires à donc repris vie grâce à un autre genre de spectacles : la musique.
Â
Â
Â
Â
L’association remercie chaleureusement ses partenaires et mécènes qui ont participer à la réhabilitation du Club :
RM Ingénierie, Lagarrigue BTP, Rouergue Location, Cetec, IPB, Sébastien Mailhé Menuiserie, Big Mat, Pierre Enjalbal Architecture, Batibois, Laëtis Communication, Bertrand Carrière maçonnerie, Bonnieux électricité, SCT Toutélectric, Septime Création, Les Vignerons du Vallon ,2AF acoustique, API-MPI, AMC communication, Au P'tit Parigot, SAS Paul Barriac, Socotec, Bénech peintures, Béteille Transports, Bourdoncle métallerie, SAS Bousquet, Clovis location, Sikkens Solutions, Crédit Mutuel Massif Central, Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, Gédimat Rodez Matériaux, Imprimerie du Bassin, GRTV, Maison du Livre, Puech Boissons, Quincaillerie Angles, Ruthéna, Savec, Belet Isolation, Séguret Décoration, Thermatic, Tout Faire Matériaux, Mauvertex, Graphi Imprimeur, La Maison de la Peinture, Le technicien du Sport Collectif, SARL Aveyron Presse. Avec un remerciement tout particulier à Bernard Verlaguet de la Société des Cinémas de Rodez.
Â